Nouvelles Technologies : La Médecine de Demain

Cette dernière année nous a prouvé que l’économie mondiale est étroitement liée à la qualité de la santé du monde humain. De ce fait, de nombreux gouvernements et industries privées ont revu à la hausse leur investissement dans l’innovation en santé. Dans cet article, nous mettons en lumière quelques-unes de ces innovations et leurs potentielles répercussions sur la médecine de demain.

Les nouvelles technologies dans le monde de la santé

En France, 7 milliards d’euros seront investis dans le plan « innovation santé 2030 », comme l’a annoncé le gouvernement à l’issue de la réunion du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) en juin 2021. La France n’est pas le seul pays à investir dans le but d’innover et de se préparer à d’éventuelles crises à venir.

En raison de ces niveaux d’investissements, il y a de fortes chances que nous assistions à une révolution médicale dans les années à venir. N’oublions pas toutefois que l’innovation technologique et numérique est déjà bien présente depuis ces dernières années. Voyons ensemble quelques-unes des nouvelles technologies récentes et prometteuses.

L’utilisation des robots dans le monde médical

L’utilisation des robots dans le parcours de soin n’est pas nouvelle, ils sont par exemple déjà utilisés en assistance du personnel médical ou administratif. Cependant, leur développement est de plus en plus technique et aura un impact majeur sur le monde médical dans le futur. En 2018, la première néphrectomie partielle par assistance robotique avec contrôle endovasculaire a été réalisée au CHU de Toulouse, une première mondiale.

Il est fort probable que la robotique continue de rendre possibles des opérations chirurgicales complexes. La robotique permettra également d’améliorer des procédures médicales existantes, en les rendant plus précises. Les robots continueront d’assister la prise en charge des patients, rendant les coûts médicaux moins importants, et les soins plus accessibles.

 

Les dispositifs médicaux et paramédicaux

Il y a de plus en plus de dispositifs médicaux et paramédicaux qui font leur apparition sur le marché industriel de la santé. Cette tendance a continué de croitre suite à la crise sanitaire de ces dernières années. Lors du Consumer Electronics Show 2021 (CES), un évènement présentant des innovations technologiques et numériques, de nombreux dispositifs innovants dans le domaine de la santé ont été présentés.

En voilà quelques-uns :

·       Adibot : Un robot qui désinfecte les lieux publics grâce à un système de lampe UV-C.

·       Themis : Un miroir connecté qui analyse votre peau, et vous conseille pour votre bien-être.

·       CarePredict Tempo Serie : Une montre connectée pour prendre soin des personnes âgées. Elle analyse et prévient en direct des fonctions vitales, d’une chute, d’une perte d’appétit et du transit.

Bien que ces outils ne puissent remplacer un avis médical, ils favorisent l’autonomie et l’enrichissement du savoir des patients. De même, ces informations peuvent aider les professionnels de santé à établir un diagnostic plus précis.

 

L’amélioration continue des techniques de soin

Les techniques de soin déjà existantes sont sujettes à de perpétuelles évolutions. Dans un autre article, nous vous présentions les innovations dans le domaine de la psychiatrie. Prenons ici l’exemple de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Les recherches concernant cette technique de soin ont débuté dans les années 1980. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles découvertes, on utilise cette technique dans le traitement de la dépression sévère, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des troubles anxieux, des douleurs chroniques…

Cette technique a également donné suite à deux autres applications, la stimulation magnétique transcrânienne à répétition (rTMS), et la stimulation magnétique transcrânienne profonde (dTMS). Cette année, la Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté un dossier d’évaluation à l’Assurance Maladie afin de proposer un remboursement pour cette technique de soin.

 

La médecine 4.0

 

Depuis la crise sanitaire mondiale, et avec les innovations numériques et technologiques, la médecine a pris un tout nouveau tournant. Cependant, il reste très peu probable que les professionnels de la santé soient totalement remplacés par des robots dans le futur. La présence de contact humain reste primordiale pour le suivi des patients, le traitement de certaines pathologies, et le respect de l’éthique.

Mais alors, vers quelle évolution va tendre la médecine ?

 

La télémédecine

L’essor de la télémédecine ne fait que prendre de l’ampleur. Largement adoptée pendant les confinements, la téléconsultation permet un accès aux soins plus rapide pour les consultations de routine qui ne nécessitent pas d’acte physique. De plus, l’évolution de la télémédecine permet un accès aux soins plus large dans les déserts médicaux et pour les personnes dépendantes. Une start-up française, « TokTokDoc », a d’ailleurs levé 5 millions d’euros récemment afin de répondre à ce besoin.

Depuis une publication au journal officiel le 3 juin 2021, les pharmaciens et 17 professions paramédicales ont désormais le droit d’exercer certains actes de soins en téléconsultation. Cela s’appelle le télésoin, un complément de la télémédecine réservée aux professionnels médicaux. 

 

L’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

L’utilisation de l’intelligence artificielle permet de collecter massivement des informations individuelles. Grâce à cela, les autorités ainsi que les fournisseurs de soins peuvent recevoir en temps réel des informations pour prendre connaissance des besoins des mesures d’intervention et de prévention. Prenons l’exemple de Kinsa, qui traque l’évolution des maladies contagieuses en temps réel à travers un réseau de millions de thermomètres connectés. Cela permet de prévoir l’évolution des épidémies en cours.

L’intelligence artificielle est également utilisée dans l’aide au diagnostic. Grâce au système d’apprentissage approfondi « deep learning », l’intelligence artificielle est capable d’effectuer des tâches complexes, comme établir un diagnostic en analysant des imageries médicales.

Pour évoluer en ce sens, il faut maintenant adapter la formation médicale pour former les médecins et le personnel soignant à l’utilisation de ces nouvelles technologies, notamment au travers de la formation continue.

 

Faites appel au cabinet Saint-Luc 

 

Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous cherchez à vous installer, vous pouvez également penser à vous projeter dans le futur en nous contactant. En effet, nous serions ravies de vous accompagner dans votre projet d’installation professionnel. N’hésitez pas à jeter un œil à nos annonces ou à prendre contact avec nous directement.

 

Sources :

1) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043596730

2) : https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2021-04/stimulation-magnetique-transcranienne-brainsway-vf.pdf

3) : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-10/cadrage_smtr.pdf

4) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043596730

5) : https://toktokdoc.com/

6) : https://www.europe1.fr/sciences/intelligence-artificielle-et-diagnostic-medical-lefficacite-est-encore-incertaine-3921595

7) : https://www.businessinsider.fr/8-innovations-sante-reperees-au-ces-2021-parmi-tous-les-gadgets-tech-186317#1-adibot-un-robot-autonome-pour-desinfecter-les-hopitaux-et-les-ecoles

8) : https://kinsahealth.com/

Ne manquez aucune annonce !

Recevez régulièrement par email toutes nos dernières annonces.