Le rôle de l'assistante sociale

Publié le :

Devenir assistante sociale est une profession exigeante et enrichissante, permettant d'aider les patients en difficulté.  Vous allez découvrir les avantages de ce métier, mais également les défis qu’elle comporte. Voici tout ce qu'il faut savoir pour devenir assistante sociale. 


Qu’est-ce qu’une assistante sociale ?


assistante sociale pour famille

L'assistante sociale aussi connue sous le nom d'assistante de service social, a un rôle essentiel dans l’insertion sociale et l’écoute des patients. Ce professionnel de santé sociale est formé, afin d’accompagner les individus et leurs familles en précarité, grâce à la mise en place d’interventions médico-sociales.


Les assistantes sociales travaillent au sein d'administrations, comme les conseils départementaux, les CCAS, les CAF, les CPAM, ou encore les centres médico-sociaux en tant qu’assistant médical. Son rôle est polyvalent et englobe de nombreuses missions, passant des aides financières aux prestations sociales, jusqu’aux démarches administratives.



L'assistante sociale travaille en toute confiance avec les patients, tout en défendant leurs droits et en les orientant vers les dispositifs adaptés. Grâce aux permanences avec ou sans rendez-vous des assistantes sociales, cela permet aux personnes dépendantes d'obtenir de l'aide.

jeune assistante sociale

Quotidiennement, l'accompagnement social vise à améliorer les conditions de vie des individus, en les soutenant même dans leur réinsertion professionnelle ainsi que l’accès à des logements. Ils interviennent auprès d’une cible variée, que ce sont les mineurs, les handicapés ou encore les familles entières.


Sous le respect stricte déontologie, les assistantes sociales sont très à l'écoute du besoin de leurs patients, développant ainsi un sens du contact et des aptitudes relationnelles. Le métier d'assistante sociale est une vocation à part entière, au service des solidarités et de la protection sociale, et contribue à l'insertion sociale des individus fragiles et œuvrant pour un accompagnement professionnel et bienveillant.



Comment devenir assistante sociale ?


assistante sociale avec adolescente

Les assistants sociaux sont chargés de fournir des services à une communauté, en les aidant lorsqu’ils traversent des difficultés financières ou émotionnelles. Une assistante sociale travaille avec des clients individuels, mais aussi avec divers organismes qui proposent un soutien aux familles. 



Afin de devenir assistant social, vous devez impérativement suivre la formation spécialisée et obtenir le diplôme universitaire reconnu par l'État. Vous devez alors avoir en votre possession un baccalauréat en sciences humaines ou sociales, puis vous vous spécialiserez dans le domaine du travail social à l’université. Une fois diplômée(e), vous devrez passer le fameux test national pour pouvoir pratiquer ce métier d'assistante sociale. 


assistante sociale personne âgée

Afin de devenir assistant de service social, il est primordial d'obtenir le diplôme d'État d'assistant de service social, disponible à la suite d’une formation spécifique en établissement scolaire tel que l'IUT ou en prépa. Ce métier de la fonction publique peut être exercé dans différents secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, ainsi que dans des établissements scolaires. Ensuite, vous devrez trouver un emploi auprès d’un organisme public ou privé. Retrouvez les offres d’emploi disponibles sur notre site de recrutement médical STL. 


Les comportements nécessaires pour être efficace sont l’empathie et la patience, vis-à-vis des problèmes des clients. Vous devez donc posséder une bonne compréhension de la psychologie et des dispositions juridiques.