Pourquoi les hôpitaux peinent à recruter ?

Publié le :

Les hôpitaux n'arrivent plus à recruter. La pénurie d'infirmières et des aides-soignants continue de submerger les hôpitaux à travers le pays. De nombreux facteurs importants influent sur la pénurie d'aide-soignant à travers le pays, notamment l'épuisement professionnel des infirmières, leur santé mentale, le taux de roulement élevé, le manque de personnel et de ressources et un nombre limité d'infirmières formées et expérimentées. La pression pandémique continue aura un impact négatif sur les hôpitaux et leur personnel au cours des prochaines années.

Qu'est-ce qui cause le manque de recrutement dans les hôpitaux ?

Les hôpitaux n'arrivent plus à recruter et les causes de cette pénurie sont multiples. Exacerbée par la pandémie de COVID-19 qui submerge le personnel hospitalier dès le début de 2020. Les hôpitaux font face à une énorme pénurie de professionnels de santé pour les raisons suivantes :

  • Un taux de rotation excessifs

  • Épuisement écrasant

  • Afflux fréquent de patients en hospitalisation

  • Une population croissante des personnes âgées

  • Préretraite

  • Manque d'infirmières formatrices

L'épuisement et le manque de soutien des infirmiers sont si stressants et accablants qu'ils poussent les infirmières à quitter le terrain et à passer à d'autres rôles dans les soins de santé. La vague de départs à la retraite des infirmières a joué un rôle fondamental dans la création et du fait que les hôpitaux n'arrivent pas à recruter. Les possibilités pour les infirmières de trouver un emploi continueront d'augmenter, mais pas pour celles qui cherchent un emploi dans la profession d'infirmière. La demande des soignants n'augmente qu'à mesure que la demande de soins de santé des personnes âgées augmente et que les soignants continuent de prendre une retraite anticipée.

Les infirmières à la retraite imposent un lourd fardeau à nos professionnelles en soins et nombre d'entre elles sont obligées de partir sans pouvoir être remplacées.

recruter-hôpitaux

Les salaires des aides-soignants sont-ils bas ?

Les salaires des soignants correspondent souvent à des emplois qui nécessitent des compétences et une formation minimale, ce qui encourage de nombreux futurs soignants à chercher un emploi ailleurs. Le fait que de nombreux soignants travaillent à temps partiel contribue également aux salaires bas et aux stéréotypes négatifs. L'augmentation de la demande de soins de qualité et l'augmentation des coûts médicaux devraient signifier de meilleurs paiements aux soignants, mais cela se produit rarement.

Malgré cela, il existe de nombreux bénéfices à travailler dans le domaine médical.

Infirmier : un Travail exigeant 

Les conditions de travail des soignants sont souvent très mauvaises et ont découragé de nombreux demandeurs d'emploi. Les clients ont des besoins différents, dont certains peuvent être fastidieux ou désagréables, et travaillent souvent de plus longues heures. De ce fait, le taux de rotation du personnel infirmier oscille entre 40 et 60 %, confirmant encore que ce métier est indésirable et valorisant.

Quelles sont les solutions au fait que les hôpitaux n'arrivent plus à recruter d'infirmier(e) dans les hôpitaux ?

Il n'y a pas de solution facile à ce problème des hôpitaux de recruter du personnel. Cependant, il existe des stratégies et des pratiques qui peuvent être envisagées et mises en œuvre aujourd'hui. Les progrès de la formation en soins infirmiers, du lieu de travail et au niveau politique peuvent apporter les changements dont nous avons besoin.

Meilleur accès à l'éducation pour devenir aide-soignante

L'éducation est la base pour augmenter le nombre de soignante qualifiées. La création d'un programme qui encourage les étudiants à s'inscrire dans des écoles d'infirmières et à poursuivre leurs études pour améliorer leurs compétences et leur carrière est une bonne stratégie. Les infirmières autorisées titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières ont généralement de meilleures perspectives d'emploi que les infirmières sans diplôme. Bien sûr, une maîtrise en sciences infirmières ou un doctorat en pratique infirmière qui encourage à poursuivre des études supérieures telles que les suivantes élargiront le bassin d'infirmières talentueuses et améliorera les résultats pour les patients. Une infirmière titulaire d'un diplôme d'études supérieures peut travailler en tant que gestionnaire, haut niveau de soins aux patients ou éducatrice. Options flexibles pour l'enseignement scolaire, telles que les suivantes : Les programmes en ligne, par exemple, sont essentiels pour recruter et retenir des étudiants enthousiastes, en particulier des infirmières, qui doivent adapter leur école à des horaires chargés.

Adaptations stratégiques et flexibilité en milieu de travail

Les cadres de santé sont chargées de créer une culture de travail qui soutient les infirmières et encourage les infirmières expérimentées à rester au sein du personnel. Par exemple, les cadres peuvent non seulement améliorer les récompenses et les profits, mais également permettre aux infirmières de créer leurs propres horaires et récompenser les infirmières en chef pour l'enseignement de nouvelles infirmières. De tels programmes peuvent avoir un impact significatif sur la rétention des employés lorsqu'ils en ont le plus besoin. Alors que la technologie moderne continue de façonner les soins de santé, la flexibilité de la télémédecine et des soins infirmiers en déplacement ouvre de nouvelles possibilités pour certaines infirmières de poursuivre leur bon travail de manière créative. L'augmentation des possibilités de développement de carrière et de croissance des soins infirmiers aidera à maintenir les soins infirmiers comme une option d'emploi attrayante et souhaitable.

Les hôpitaux ne savent plus comment recruter

Quels sont les principaux types d'Infirmiers-Infirmières ?

Infirmiers-Infirmières en santé communautaire

Les infirmières et aides-soignantes communautaires sont en forte demande. Ces infirmières évaluent les besoins de la communauté et créent des programmes pour répondre à ces besoins. Ils éduquent également la communauté sur les questions liées à la santé telles que la prévention des maladies, l'accès aux services médicaux et l'amélioration de la santé et du bien-être grâce à l'alimentation et à l'exercice.

Infirmiers-Infirmières enseignante

Les enseignants en soins infirmiers travaillent dans des milieux médicaux tels que les universités, où ils enseignent les soins infirmiers et soins d'hygiène aux étudiants et au personnel. Ces soignantes élaborent un programme de soins infirmiers, évaluent le rendement scolaire et ajustent les méthodes d'enseignement et le programme au besoin.

Infirmiers-Infirmières en soins intensifs

Les infirmières en soins intensifs prodiguent des soins palliatifs aux patients nécessitant des soins immédiats dans les unités d'urgence. Ces infirmières prennent soin des patients atteints de maladies et de blessures potentiellement mortelles.

Infirmiers-Infirmières en gériatrie

L'infirmière en gérontologie est une infirmière spécialisée dans les soins aux personnes âgées. Ces infirmières sont formées pour prodiguer des soins en fonction des besoins des patients âgés

Infirmiers-Infirmières de voyage

Une infirmière de voyage est un soignant qui se déplace à différents endroits selon l'endroit où le service est nécessaire. Par exemple, cela peut aider à combler une pénurie de personnel dans un domaine particulier. Des infirmières itinérantes assureront temporairement ces services.

Infirmiers-Infirmières en Informatique

Les infirmières en informatique analysent les données et utilisent la technologie pour améliorer les soins aux patients. Ces infirmières ont une compréhension approfondie des besoins de la technologie médicale et sont responsables de tester la technologie du système, etc.

 Vous cherchez un travail dans le domaine médical ? Saint-Luc médical est un cabinet de recrutement médical qui vous conseillera afin de trouver le travail de vos rêves !

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuez votre lecture avec d'autres articles