Les offres d'emploi médecin peuvent parfois être compliquée à dénicher et les médecins à l'écoute de nouvelles opportunités doivent peser certaines considérations non financières pour s'assurer que le poste leur convient. Prendre des décisions fondées principalement sur des facteurs financiers n'est peut-être pas toujours dans leur meilleur intérêt.
Les jobs qui offrent plus d’« intangibles », même à des salaires inférieurs, peuvent conduire à des emplois plus épanouissants. Poursuivez votre lecture pour découvrir certaines des considérations non financières à prendre en compte avant d'accepter la première offre que peut vous envoyer des jobboards.
Bien commencer vos recherches d’offres d’emploi médecin
L'un des moyens les plus efficaces d'obtenir un emploi en tant que médecin consiste à créer un réseau de personnes qui peuvent vous aider à trouver un emploi et rédiger votre lettre de motivation pour le poste souhaité de médecin en contrat CDI ou CDD.
Nous vous encourageons à rejoindre des groupes similaires de recruteurs dans votre secteur d'activité sur Facebook et a créer un profil LinkedIn pour entrer en contact avec d'autres médecins effectuant le travail de vos rêves.
Prenez le temps de rechercher les exigences professionnelles de la région dans laquelle vous souhaitez travailler et élaborer un plan pour obtenir un emploi de médecin afin que votre candidature soit acceptée à cet endroit particulier. Il existe plusieurs moyens de le faire :
Élargissez votre recherche et recherchez des emplois qui vous aideront à élargir votre réseau.
Trouvez un mentor dans ce domaine. Un médecin à la retraite qui vous communiquera des informations sur l'industrie et vous présentera probablement son réseau professionnel.
Trouvez et rejoignez un club de santé qui soutient le réseautage et la recherche d'emploi.
Visitez le salon de l'emploi et soyez au courant des postes vacants dans les journaux locaux plusieurs candidatures y sont disponibles.
Rédigez un CV pertinent et bien présenté
Vous souhaitez créer un CV pour postuler pour une offre d'emploi en libéral, en CDI, CDD, saisonnier, de l'intérim à temps plein ou temps partiel, il ne vous reste plus qu'à lister vos recherches sur les postes à pourvoir, votre expertise, votre domaine d'intérêt et envoyez votre CV et lettre de motivation... Facile, non ?
Oui, si vous étiez le seul candidat. Mais vous êtes en concurrence avec des dizaines d'autres et il faudra convaincre un recruteur lors d'un entretien d'embauche. Certains d'entre eux sont très sérieux au sujet de la préparation de leur curriculum vitae. En théorie, créer un CV est très simple.
Dressez la liste des jalons de carrière et de recherche. Gardez à l'esprit que chaque partie de votre CV doit être raffiné, intelligemment organisée et adaptée à votre travail. Mais ce n'est pas tout. En tant qu'élément central de votre candidature, votre CV est entièrement optimisé du début à la fin, vous n'avez donc pas à le laisser à vous-même.
Prospectez les offres d’emploi médecin
Une façon de commencer est de prévoir les postes vacants. Renseignez vous sur les options disponibles. Cela commence par faire savoir aux gens qui recrutent que vous recherchez un emploi et que votre expérience professionnelle peut être enrichissante pour l'entreprise.
D'une part, on sait s'il y a des prospects sur votre réseau, mais d'autre part, si vos proches vous interrogent sur un job intéressant, vous pouvez leur en faire part, vous pouvez alors parcourir le site de recherche d'emploi et envoyez votre candidature spontanée.
Même si vous n'avez pas encore souscrit à ces offres, vous recevrez tout de même une image concrète des conditions du marché, notamment du nombre d'offres d'emploi de médecin en agence. C'est aussi l'occasion de trouver le profil et les compétences recherchés par la plupart des recruteurs. De cette façon, vous connaîtrez les points forts sur lesquels vous devez mettre l'accent dans votre CV ou votre entretien.
Comment déterminer quel est votre travail idéal en tant que médecin
Il y a beaucoup de travail et d'offres d'emploi, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont tous souhaitables, il est donc très important de dresser une liste de ce que vous voulez vraiment. Ne vous contentez pas de la première occasion qui se présente à vous. Savoir ce qui est le plus important pour vous vous aidera pour décrocher l'emploi de vos rêves pour devenir médecin généraliste, infirmier, chirurgien, assistante ou aide soignant dans un centre hospitalier.
Nous passons plus de la moitié de notre vie au travail, alors gardez cela à l'esprit et souvenez vous qu'il s'agit d'une décision plus importante que vous ne le pensez, surtout si vous êtes jeunes diplômés et que vos postes à pourvoir sont dans le domaine médical.
Dans une certaine mesure, cela détermine vraiment la qualité de vie pour vous et votre famille. Avant de réfléchir à la façon d'obtenir un emploi de médecin, notez d'abord toutes les caractéristiques des postes à pourvoir. Par exemple :
Combien de patients voulez-vous voir chaque semaine ?
Où voulez-vous travailler (hôpital, clinique, dans des cabinets médicaux en tant que assistant etc.) ?
Combien d'heures par semaine ?
Dans une petite ou grande organisation ?
Êtes-vous prêt à suppléer (Médecin remplaçant) ?
5 facteurs à considérer lors du choix entre les offres d'emploi médecin
1. Explorez votre pourquoi
Il est important d'être clair sur les raisons pour lesquelles vous voulez pourvoir à un nouvel emploi et pourquoi vous faites appel à des cabinets de recrutement ou à des entreprises qui recrutent. Quittez vous votre poste actuel parce qu'il s'agit d'une situation d'emploi loin d'être idéale ? Faites vous un changement stratégique dans votre carrière ? Êtes-vous prêt à vous rapprocher de votre famille ?
Quelle que soit la raison, vous ne voulez pas sauter dans un nouveau cadre sans comprendre les fondamentaux de votre état actuel. Pensez aux conditions qui vous empêcheront de vous retrouver dans le même espace mental un an ou deux plus tard.
Au lieu de cela, analysez en profondeur une offre d'emploi dans un nouveau poste et documentez vous sur ce qui compte vraiment avant d'envoyer vos candidatures spontanées.
2. Lieu de pratique
Des options et des offres d'emploi s'offrent à vous, il est donc important de déterminer où vous et vos proches souhaitaient vivre. La diversité et l'énergie d'une grande ville, vous conviennent elles mieux ou la beauté et le rythme de vie plus lent d'une petite ville ?
Il y a tellement de choses à considérer, de l'école, du shopping et des divertissements à la recherche du quartier idéal pour que votre enfant grandisse. Choisissez le rôle qui correspond le mieux au style de vie que vous et votre famille recherche.
3. Adaptation culturelle
Lorsque vous avez la possibilité d'interviewer plusieurs organisations, vous avez également la possibilité de vous forger une opinion sur la diversité des personnes qui y travaillent (assistant, infirmier, technicien, généraliste, praticien, chef de service etc.…). Ainsi que sur la façon dont les décisions sont prises.
Avoir des options signifie que vous pouvez choisir de travailler avec d'autres professionnels qui sont plus proches de vos convictions et de vos valeurs.
La meilleure façon de comprendre la culture organisationnelle est de parler à autant de personnes que possibles dans l’organisation.
4. Pratiquez la philosophie
Plus de 43 % des médecins interrogés ont déclaré que l'autonomie et la prise de décision participatives font partie intégrante de la culture organisationnelle.
Dans l'enquête la plus récente, la communication bidirectionnelle avec la direction s'est révélée être le facteur le plus important de la satisfaction des médecins à l'égard de leurs employeurs. Posez des questions détaillées pour mieux comprendre le niveau de coopération qui existe entre le personnel médical et la direction, et choisissez en conséquence.
5. Équilibre travail/vie personnelle
En explorant le « pourquoi », faites vous une priorité de passer plus de temps avec vous-même et votre famille ? Lors de l'évaluation des opportunités d'emploi concurrentielles, envisagez des horaires plus flexibles, des exigences d'appel gérables ou même du temps pour poursuivre d'autres passions comme la recherche ou des opportunités de bénévolat.
Plus de contrôle et plus de certitude sur la façon dont vous passez votre temps joueront un rôle dans la réalisation d'un équilibre indispensable dans votre vie.
En qualité de Cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur médical. Nous avons une grande visibilité du marché de l'emploi dédié au monde médical.
Pensez à nous contacter Saint Luc recrutement médical www.stl-medicalrh.com