Quel est le rôle d'un assistant médical ?

Publié le :

Être assistant médical, demande quelques ressources physiques et morales. Si vous envisagez de retourner à l'école, vous pourriez envisager d'étudier la médecine. Mais de nombreux emplois dans le domaine médical nécessitent de longs diplômes, examens et certifications avant de pouvoir commencer votre carrière dans des centres hospitaliers.

L'une des meilleures options de carrière dans le domaine de la santé qui ne nécessite pas énormément d'années de scolarité est le rôle d'assistant médical. Armé de quelques connaissances de base en soins de santé, vous êtes prêt à travailler avec des patients et à gérer le travail en coulisse dans divers contextes médicaux.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur cette option de carrière et les perspectives d'emploi.

Assistant médical

Qu'est-ce qu'un assistant médical ?

Un assistant médical ou une assistante médicale aide à effectuer diverses tâches pour assurer le bon fonctionnement d'un cabinet médical ou d'un centre hospitalier. Ils assistent les patients, directement et indirectement, dans des activités simples de soins aux patients et des tâches administratives supervisé par un professionnel de santé comme un infirmier.

Les adjoints au médecin aident souvent à mettre les patients à l'aise ou a soigner le relationnel entre soignant. Ils servent de lien entre le patient et le médecin. Les adjoints au médecin sont en mesure de diagnostiquer et de traiter les patients lors d'examens médicaux sous la supervision d'un médecin ou des infirmiers.

Comment devenir assistant médical : formation et exigences ?

Devenir assistant médical n'est pas aussi compliqué qu'être rhumatologue ou chirurgien. Le métier d'auxiliaire médical est ouvert aux personnes titulaires d'un diplôme d'études secondaires, tant issues des milieux tels que les aides-soignants et les auxiliaires médicaux, qu'aux nouveaux venus dans la profession qui souhaitent se reconvertir par exemple.

Un assistant médical peut être embauché dans une clinique ou un centre de santé sur rendez-vous pour devenir par exemple secrétaire médicale ou de puériculture à la crèche. Il doit suivre une formation d'assistant médical, qui doit débuter dans les deux ans suivant sa nomination. Le diplôme de secrétaire médical doit être obtenu dans les 3 ans suivant l'entrée dans l'entreprise.

Assistant médical outils

Les titulaires du diplôme d'État d'aide-soignante (IDE), du diplôme d'État d'aide-soignante (DEAS) et du diplôme d'État d'aide-soignante à l'enfance (DEAP) peuvent également travailler comme aide-soignant. Après cela, ils suivront une formation d'adaptation à l'emploi et acquerront des compétences en gestion organisationnelle et administrative. Il s'agit d'un cours non agréé de 112 heures qui doit être suivi dans les trois ans suivant l'emploi.

Enfin, les assistants médicaux déjà embauchés qui n'ont pas de CQP ont trois ans pour signer une convention de professionnalisation et compléter leur formation.

Quelles sont les fonctions d'un assistant médical ?

Les tâches d'assistant médical varient en fonction de votre expérience et de votre établissement d'enseignement avec un mélange de tâches administratives et médicales.

Vous travaillerez directement avec les patients sous la supervision des professionnels de  santé, y compris des médecins et des infirmières. Certaines des interactions que vous pourriez avoir avec les patients comprennent :

  • Accueillir les patients

  • Répondre au téléphone

  • Travailler avec les dossiers médicaux électroniques

  • Codage et remplissage des formulaires d'assurance

  • Prise de rendez-vous

Tâches cliniques

  • Prise des antécédents médicaux

  • Préparer le patient à un examen

  • Enregistrement des signes vitaux

  • Assister le prestataire lors des examens

  • Collecte et préparation des échantillons de laboratoire

  • Prélèvement de sang

  • Informer les patients sur les médicaments

  • Préparer et administrer des médicaments selon les directives d'un fournisseur de soins de santé

  • Stérilisation du matériel médical

  • Retirer les sutures ou changer les pansements

Dans les petits bureaux, les assistants médicaux gèrent généralement la paperasse et s'occupent des patients avec un large éventail de tâches. Dans les grandes entreprises, ils peuvent effectuer l'une des deux tâches plus spécifiques. Les spécificités du bureau peuvent également avoir un impact sur les tâches quotidiennes.

Alors que de nombreux adjoints au médecin travaillent dans des bureaux de soins primaires, d'autres travaillent dans des cliniques spécialisées. Certains assistants médicaux travaillent dans les cabinets d'optométristes. Ils effectueront probablement des tests de vision diagnostiques de base.

Intervention assistant médical

Quelles sont les conditions de travail d'un assistant médical ?

Les adjoints au médecin travaillent dans divers milieux de soins de santé. L'endroit le plus courant est le cabinet du médecin. Les hôpitaux agissent également en tant qu'employeur pour les assistants médicaux. Les tâches changent souvent quotidiennement.

Les adjoints au médecin peuvent passer la majeure partie de la journée debout et se déplacer dans différentes salles d'examen. Vous serez également en contact permanent avec des patients dont certains sont malades ou blessés. Les gens ne sont pas toujours à leur meilleure forme quand ils ne se sentent pas bien.

Vous devrez parfois avoir affaire à des patients difficiles ou mécontents. Les adjoints au médecin ont souvent de nombreuses tâches qui se chevauchent. Vous devrez consciemment hiérarchiser les tâches et organiser plusieurs tâches à la fois. L'horaire est généralement à temps plein, bien que certain assistant médical ne travaille qu'à temps partiel.

Dans les cliniques, les horaires sont généralement en semaine. Vous pouvez occasionnellement travailler le week-end si l'entreprise a des heures de week-end. Si vous travaillez dans un hôpital, vous pouvez travailler les soirs et les week-ends. L'horaire peut être la même chaque semaine ou changer.

Quels est le salaire d'un assistant médical ?

Selon qui travaille dans le public ou dans le privé, son salaire est différent.

  • Assistant médical Salaire sénior : 2 700 euros bruts par mois

  • Assistant médical Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois

  • Assistant médical Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois

Si vous êtes prêt à commencer une nouvelle carrière, consultez nos offres d'emploi sur le cabinet de recrutement médical Saint-Luc.