La formation en développement professionnel continue (DPC) est une obligation personnelle, applicable aux professions de santé inscrites au code de la santé publique.
L'objectif de la DPC est de favoriser la continuité des soins et d'améliorer continuellement les pratiques professionnelles avec la validation des acquis de l'expérience (VAE) afin d'assurer un meilleur service à la population et d'améliorer la qualité des services rendus à la population.
Quels sont les atouts des formations DPC ?
La formation en DPC selon les lignes directrices définies pour une profession est également autorisée par l'Autorité nationale de DPC et répond aux obligations de développement professionnel continu.
Une amélioration continue des pratiques
Pour les professionnels libéraux travaillant dans le secteur privé, la formation DPC est un moyen de participer régulièrement à des réunions pour améliorer sa pratique.
De plus, la formation dispensée respecte toutes les directives nationales requises pour la formation médicale.
Valorisation de sa profession
Un professionnel de santé qui participe à une évaluation ou à une formation continue est valorisé par le versement d'une indemnité. Les horaires suivants sont fixés en fonction du nombre de journées de formation attribuée à chaque participant.
Quelles est la vision du DPC ?
Agence nationale leadership créatif dans le développement des compétences en exerçant une influence significative à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale, en particulier dans le monde francophone.
Quels sont les objectifs du DPC ?
Développer et mettre à jour les connaissances avec l'aide des formateurs
Analyse de la pratique professionnelle
Échanger avec les équipes pédagogiques favorisant la professionnalisation
Amélioration de la qualité des actions de formation et la sécurité des soins, la pertinence des soins
Faire tomber les barrières, échanger avec les sages professionnels de santé et partager ces expériences
Tenir compte des priorités de santé publique et des particularités territoriales
Maîtriser les gestions des risques et les dépenses de santé médicalisées
Pour les individus, le but du DPC est de s'assurer que leurs connaissances, capacités et compétences sont à jour, afin de prendre confiance dans leur rôle professionnel (ou rôle professionnel s'il est actif en dehors de leur lieu de travail), pour pouvoir assumer des rôles plus stimulants et éventuellement changer de rôle ou d'emploi.
Dans certaines professions du secteur hospitalier, il est nécessaire de respecter un certain quota d'activités de DPC afin de continuer à être certifié ou autorisé à exercer en tant que professionnel de santé.
Par exemple, les dentistes britanniques sont tenus par la loi de maintenir leurs compétences et leurs connaissances tout au long de leur vie : ils sont tenus de passer 250 heures à poursuivre leur développement professionnel tous les cinq ans.
Comment fonctionne le DPC ?
Il existe trois principaux modèles de développement professionnel continu :
Un plan qui comprend un ensemble de services et d'exigences définis par l'agence spécialisée ; il peut être obligatoire ou non pour les membres de cet organisme ou pour ses membres certifiés ou agréés.
Un plan conçu par l'employeur en vertu duquel tous les employés doivent suivre un certain nombre d'activités de DPC.
Programme auquel les professionnels sont tenus de participer à la demande d'un corps.
Cependant, montrez qu'il a appris de l'expérience. Le DPC lui-même peut inclure presque n'importe quel type d'activité qui offre une expérience d'apprentissage individuelle, qui peut ne pas être directement liée au domaine d'expertise (par exemple, apprendre une langue étrangère ou conduire un véhicule lourd).
Il est presque impossible de compiler une liste exhaustive des opérations de DPC, mais voici les plus courantes :
Participer à des conférences
Parler à des conférences
S’immiscer dans les réunions de chercheurs et autres professionnels
Participer à une formation en tant qu'apprenant ou en tant qu'orateur
Lisez des livres et des articles utiles pour améliorer vos connaissances et compétences
Édition de livres et d'articles dans le domaine de l'expertise et/ou de l'archivage
Contribuer à la newsletter
La participation d'organismes professionnels, la participation de comités et de groupes de travail
Le rôle de mentor ou « coach »
Plus de recherche
Contribuer aux consultations sur les lois, règlements et documents pertinents pour la profession et qui peuvent être importants pour elle
Quels sont les avantages du DPC ?
Dans un secteur comme le nôtre, où le DPC n'est pas mandaté par un organisme de réglementation, comme c'est le cas au Royaume-Uni pour le secteur de la santé, l'absorption du DPC est très lente.
Plusieurs raisons expliquent cette résistance individuelle et professionnelle. Le DPC est souvent considéré comme un fardeau inutile, un ensemble de tâches et d'objectifs chronophages qui constituent un cadre auquel les praticiens n'ont pas vraiment confiance.
Cependant, les individus peuvent tirer des avantages très spécifiques d'un programme de DPC (tels qu'atteindre le perfectionnement dans sa maîtrise), quelles que soient les règles et les procédures.
Le plus important d'entre eux est la capacité de continuer à travailler à un haut niveau de professionnalisme en maintenant et en mettant à jour les compétences et les connaissances grâce aux organismes de formation.
On peut ainsi faire face à de nouveaux défis (par exemple, l'archivage électronique) et améliorer les méthodes existantes (citons l'application pratique de normes de description internationales plus ou moins récentes). Voici d'autres avantages :
Être en mesure d'identifier nos forces, nos faiblesses et les domaines où nous pouvons nous améliorer
Surveiller se former et gérer les changements technologiques, sociaux et/ou politiques
Développer la confiance
Renforcer la crédibilité que nous pouvons avoir en nous-mêmes
Avec l'aide des organismes de formation être en mesure d'atteindre des objectifs de carrière spécifiques grâce à un plan de développement élaboré
Mieux à même de réagir au changement en surveillant et en mettant à jour en permanence nos compétences et notre expérience
Les appels d'offres c'est quoi ?
L'appel d'offres, permet de structurer les offres DPC. Comme des appels à projets, ils visent à répondre à des demandes urgentes de santé publique. Les structures ou organismes qui souhaitent délivrer leurs offres de formation doivent répondre à un cahier des charges précisant les attentes en matière de typographie et de contenu.
Une fois sélectionnées, les offres sélectionnées bénéficient d'une exclusivité pendant trois ans.
Conclusion
Exercer la profession de médecin comme (assistant médical, chirurgien, rhumatologue, urologue) implique une responsabilité qui comprend le respect des normes professionnelles par une conduite éthique, en respectant les codes de pratique et par des mises à jour régulières par le biais d'offre de formation cpf et ainsi améliorer vos compétences professionnelles.
Si vous cherchez un emploi dans le domaine médical, Saint-Luc est fait pour vous, offrant une expertise et des soins de qualité qui garantissent un emploi.