Choisir une sage-femme ou un gynécologue pour sa grossesse

Publié le :

Vous êtes enceinte ! Mais avant que la joie de cette nouvelle vie puisse s'installer, vous commencez à vous inquiéter de ce qui va se passer pendant ces neuf mois. Quelqu'un sera-t-il là pour moi ? Vaut-il mieux que j'aille accoucher avec un gynécologue ou une sage-femme ?

Vous avez probablement entendu les conseils d'amis qui ont accouché dans des établissements spécifiques afin de recevoir d'excellents soins et de récupérer le plus rapidement possible après la naissance ; cependant, la situation de chaque personne est différente, il vous faudra donc bien analyser votre situation personnelle, afin de trouver le professionnel le plus adapté.

Le rôle d’une sage-femme

La sage-femme est une femme qui a été formée pour aider à mettre au monde les bébés. Elle vous accompagnera tout au long de votre grossesse et sera également présente en cas de complications survenant au cours de celle-ci, comme les douleurs du travail lors de l'accouchement ! Cette soignante sera présente durant une bonne partie de sa grossesse, voire la totalité, et aidera la maman à la préparation de l’accouchement. Il faudra que vous choisissiez si vous souhaitez une sage-femme libérale ou une sage-femme dite classique qui se trouvera en hôpital lors de vos rendez-vous.

choisir sage femme ou gynécologue

Post accouchement

 

Les sages-femmes sont un excellent choix pour les grossesses sans problème particuliers. Les sages-femmes sont les prestataires les plus courants pour les futures mères. Les soins prodigués par les sages-femmes visent à soutenir les femmes enceintes à chaque étape de la grossesse, du travail et de l'accouchement, en mettant l'accent sur les interventions appropriées à chaque étape afin de réduire les facteurs de risque associés aux complications ou aux résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs pendant l'accouchement.

La préparation à la naissance est très importante et en maternité, la sage-femme sera là pour combler les besoins et répondre aux questions de la maman.

Le jour de la naissance

Une sage-femme est là pour s'occuper de vous et de votre nouveau-né dès le jour de sa naissance. Elle sera là pour tous les besoins pendant la première semaine après la naissance, notamment en ce qui concerne les soins d'hygiène ou les compétences en matière d'allaitement !

Son travail consiste à s'assurer que vous mettez votre bébé au monde en toute sécurité, quoi qu'il arrive. Si des complications surviennent durant le travail ou l'accouchement, elle demandera l'aide des anesthésistes et des gynécologues si nécessaire. En tant que future maman, vous aurez certainement des doutes, ce qui est parfaitement normal. C’est pour cela qu’il faudra prendre soin et préparer au mieux votre corps à l’arrivée de votre bébé, en suivant des séances de préparation à l’accouchement. Il vous faudra vous renseigner auprès de votre spécialiste, quel est le déroulé d’un accouchement, afin de ne pas avoir peur sur le moment de la péridurale, de la salle de naissance et de toutes sortes de désagréments qui pourraient arriver au fil de l’accouchement.

Post-partum

 

Après l'accouchement, votre sage-femme répondra à toutes vos questions. Elle vous aidera ensuite à prendre soin de votre bébé et à l'allaiter…

La sage-femme vous prodiguera, ainsi qu'à votre bébé, les premiers soins à la naissance, puis une puéricultrice ou un pédiatre prendra le relais si nécessaire.

Après avoir donné naissance à leur nouveau petit être dans une clinique expérimentée et pratique, avec une infirmière qualifiée présente tout au long du travail - surtout si vous voulez que tout soit fait en même temps ! Elle vous aidera également à choisir entre différentes positions au moment de lui donner à manger, que ce soit tout de suite après l'accouchement ou en vous accordant quelques moments de complicité avant de commencer à établir une routine.

 

Les sages-femmes sont les personnels de santé les plus attentives et les plus personnelles que vous puissiez trouver. Elles fournissent des soins complets et vous accompagneront à chaque étape de la grossesse, de la préconception jusqu'à l'accouchement, dans leur propre cabinet privé ou public où elles ont accès à un équipement médical qui n’attend que de vous prodiguer les soins nécessaires !

Vous pourrez par la suite voir avec votre sage-femme pour redémarrer votre moyen de contraception précédent ou en changer, que ce soit une pilule ou n’importe.

 

Le rôle d’un gynécologue

​​Le gynécologue est le spécialiste médical qui veille à la bonne santé de votre système reproducteur. Comme une sage-femme, il s'occupe de la sexualité et des maladies sexuellement transmissibles ainsi que des tests de dépistage liés au cancer du sein ou aux règles ! Le rôle du gynécologue est de vous accompagner tout au long de la grossesse, jusqu'à l'accouchement. Il peut également vous aider dans le cadre de procédures telles que les techniques de procréation assistée (PMA), pour lesquelles son expertise est indispensable à la réussite !

Vous êtes enceinte ! Dans les premiers instants de joie, vous vous demandez : qui va s'occuper de vous pendant neuf mois ? Le gynécologue ou la sage-femme. Mais tout dépend de l'endroit où l'on veut accoucher et aussi de son état de santé.

gynécologue grossesse

Le rôle du gynécologue durant la grossesse

 

Le gynécologue-obstétricien est la première personne que vous devez consulter pour tout problème médical pendant la grossesse. Il effectuera une série d'examens gynécologiques pour s'assurer que tout va bien pour votre bébé et votre mère, et répondra à toutes les questions qui peuvent se poser sur ce qu’il se passe dans votre ventre.

Il prendra le temps de suivre votre santé dans sa globalité. Il vous prescrira les tests, les médicaments et les échographies nécessaires, qu'il recommande généralement de faire dans un cabinet privé afin que vos besoins médicaux puissent rester discrètement anonymes si vous le souhaitez ! Avec un gynécologue, vous pourrez effectuer un diagnostic prénatal, ce qui mènera au bon déroulement de votre grossesse, afin qu’il n’y ait aucun risque pathologique, d’endométriose, d’infertilité ou de risque de prématurité. Pour ce faire, il vous faut prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour construire un dossier médical.

Pendant l’accouchement

 

Lorsque vous accouchez, il y a une personne qui vous accompagnera à chaque étape du processus. Il s'agit de votre obstétricien-instrumentaliste ! Il ou elle peut pratiquer des accouchements par forceps et d'autres interventions qui nécessitent d'avoir les mains libres afin de protéger la santé de la maman et de mettre au monde le bébé en toute sécurité, sans qu'il ait de cicatrices inutiles sur le corps. Il ou elle peut également l'aider à se rétablir plus rapidement en s'assurant que tout se passe bien pendant l'accouchement.

Il peut même accoucher le bébé si nécessaire, car il n'est jamais trop loin, sauf en cas d'empêchement. En cas de césarienne, il faudra un suivi médical plus poussé, voire une chirurgie gynécologique en fonction des résultats que le praticien donnera.

 

Gynécologue de cabinet ou obstétricien ?

Si vous souhaitez être examinée par un gynécologue qui n'est pas un obstétricien, c'est possible. Il aura la possibilité d'examiner votre grossesse au cours des premiers mois, ce qui lui laissera suffisamment de temps pour vous recommander les tests nécessaires !

L'obstétricien-gynécologue prendra le relais à partir du sixième ou du huitième mois (selon le lieu d'hospitalisation) pour s'assurer que tout se passe bien. Cela peut représenter beaucoup pour les nouveaux parents, mais ils n'ont pas à s'inquiéter, les gynécologues sont le cœur du bien-être de la maman et du bébé ! Les gynécologues-obstétriciens sont réellement les soignants les plus adaptés pour une grossesse. Vous pouvez faire une prise de rendez-vous avec un personnel soignant de ce type pour avoir un suivi mère-enfant des plus efficaces.