La glycémie est un type de sucre que le sang transporte vers toutes les cellules du corps pour obtenir de l'énergie. Une personne doit maintenir sa glycémie dans une fourchette sûre pour réduire son risque de diabète et de maladie cardiaque.
La surveillance de la glycémie mesure la quantité de sucre que le sang transporte instantanément. Les gens peuvent obtenir cette quantité de sucre à partir de leur alimentation.
Cependant, le glucose est également fabriqué par le corps, car il fabrique du glucose et décompose le glucose stocké. Le corps humain régule la quantité de glucose dans le sang afin qu'ils restent à un niveau modéré, suffisamment de glucose pour alimenter les piles, mais pas assez pour surcharger le flux sanguin.
Que signifie une glycémie élevée ?
Une glycémie constamment élevée fait partie d'une condition connue sous le nom d'hyperglycémie. Les personnes atteintes de diabète mal contrôlé, du syndrome de Cushing et de certaines autres conditions ont souvent une glycémie élevée.
Les personnes prenant des stéroïdes oraux ou même des médicaments à base d'hormone peuvent également présenter une glycémie élevée pendant la prise de ce médicament. L'hyperglycémie survient lorsqu'il n'y a pas assez d'insuline dans le corps ou lorsque les cellules sont moins sensibles à l'insuline.
Les symptômes courants de l'hyperglycémie comprennent :
bouche sèche ;
Urination fréquente ;
augmentation de la soif (surtout a jeun) ;
Une personne peut également éprouver :
mal de tête ;
la faiblesse ;
étourdissement élevé pendant une activité physique ;
Vision floue ;
fatigue ;
nausée.
Une glycémie constamment élevée (hyperglycémie) peut également entraîner une résistance à l'insuline, ce qui réduit la sensibilité à l'insuline et la quantité de glucose absorbée par les cellules.
Que signifie un faible taux de glycémie ?
L'hypoglycémie survient lorsque la glycémie chute en dessous de la normale. Les personnes atteintes de diabète courent un risque accru d'hyperglycémie.
Les symptômes de l'hypoglycémie sont :
démangeaisons des lèvres ;
tremblement des mains ;
visage pâle ;
sueur ;
palpitations ou accélération du rythme cardiaque ;
inquiétude, anxiété ;
étourdissements ou étourdissements ;
Une glycémie très basse peut provoquer :
difficulté de concentration ;
une mentalité paranoïaque ou agressive ;
confusion et désorientation.
Si les reins et le foie ne fonctionnent pas correctement, il devient plus difficile de décomposer et d'éliminer le médicament du corps. Produire ou ajouter trop d'insuline peux entraîner une hypoglycémie.
Certaines tumeurs peuvent provoquer une hypoglycémie, car elles produisent des substances chimiques similaires à l'insuline. Une tumeur peut aussi consommer tellement de glucose qu'elle n'en a pas assez pour le reste du corps.
Les personnes qui subissent un pontage gastrique peuvent également souffrir d'hypoglycémie, car elles pourront manger moins qu'avant la chirurgie.
La nésidioblastose, une maladie rare impliquant l'hypertrophie des cellules bêta, conduit souvent à une surproduction d'insuline. Les cellules bêta peuvent produire de l'insuline dans le pancréas.
Qu'est-ce que le glucose ?
Le glucose est un type de sucre qui circule dans le sang et qui est la principale source d'énergie de l'organisme. Le glucose est un autre produit de la dégradation des glucides.
C'est un sucre simple que les cellules du corps peuvent facilement convertir en énergie. Les sucres, tels que le glucose, et les glucides complexes sont les principaux types de glucides dans l'alimentation. D'autres sucres possibles comprennent le fructose, le lactose et le maltose, ainsi que le saccharose (sucre de table).
Les glucides complexes peuvent inclure des amidons et des fibres. La voie passe directement du système digestif dans la circulation sanguine après qu'une personne consomme et digère des aliments. Cependant, le glucose ne peut pénétrer dans les cellules que si suffisamment d'insuline circule également dans le sang.
L'insuline est une protéine qui aide les cellules à se préparer à absorber le glucose. Les cellules mourront de faim s'il n'y a pas assez d'insuline ou si elles deviennent trop résistantes à ses effets.
Après que les gens ont mangé, le taux de glucose dans le sang augmente. Le pancréas sécrète automatiquement de l'insuline pour déplacer le glucose du sang vers les cellules.
Qu'est-ce que la surveillance de la glycémie ?
Les gens utilisent la surveillance de la glycémie pour tester régulièrement les niveaux de glucose dans le sang.
C'est un élément essentiel d'un contrôle efficace du diabète. De nombreuses personnes atteintes de diabète doivent se faire tester plusieurs fois par jour pour planifier leurs activités et leurs repas, ainsi que pour programmer des médicaments ou des doses d'insuline.
Une personne peut vérifier sa glycémie avec un glucomètre. Ils sont généralement livrés avec une lancette ou une aiguille fine, ainsi que des bandelettes de test et un journal des résultats.
Comment utiliser un lecteur de glycémie ?
Les glucomètres sont faciles à utiliser. Une personne va :
Préparez votre lecteur de glycémie, vos bandelettes de test, vos lancettes et vos tampons d'alcool ;
laver vous les mains avec de l'eau et du savon ;
Allumez le lecteur et insérez les bandelettes de test lorsque le lecteur est prêt ;
Essuyez le site d'injection prévu avec un tampon imbibé d'alcool et attendez que l'alcool s'évapore ;
Piquez votre doigt avec une lancette et appuyez doucement sur votre doigt jusqu'à ce qu'il saigne un peu ;
déposer une goutte de sang sur la bandelette ;
Attendre que le compteur traite les données ;
Lire le résultat sur l'écran du plan de glycémie ;
Suivez les instructions de votre médecin en fonction de vos mesures à l'écran.
Tenez un journal de chaque lecture de glycémie pour aider votre médecin à déterminer le meilleur plan de traitement (les appareils modernes permettent la sauvegarde automatique des données).
Les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent normalement vérifier leur glycémie au moins une fois par jour. Les personnes qui doivent prendre de l'insuline, y compris toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 et certaines personnes atteintes de diabète de type 2, doivent subir des analyses de sang plusieurs fois dans la journée.
La surveillance continue de la glycémie (CGM) peut être une alternative pour les personnes atteintes de diabète. Des mesures précises de la glycémie peuvent aider à bien contrôler les diabétiques.
Quels sont les conseils pour gérer la glycémie ?
Une personne peut généralement prendre plusieurs mesures pour contrôler sa glycémie. Une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes, le maintien d'un poids modéré et au moins 150 minutes d'exercice modéré à vigoureux chaque semaine peut aider. D'autres conseils pour contrôler la glycémie peuvent inclure :
équilibrer les portions aux repas afin qu'une assiette typique soit composée d'un quart de viande, d'un quart de féculents et de la moitié de légumes non féculents ;
boire plus d'eau ;
manger à des heures régulières et surtout pas sauter de repas dans la journée.
Si le monde de la médecine vous intéresse et que vous disposez des compétences et qualifications nécessaires, le cabinet de recrutement médical Saint-Luc vous propose de nombreuses opportunités dans le domaine médical.
A lire aussi : Qu'est-ce que la Zoothérapie ?