Quel est le rôle de l'orthophoniste ?

Publié le :

L'orthophonie est une discipline d'évaluation et de traitement des troubles de la communication. Il peut s'agir de problèmes de voix, de parole ou de langage, de problèmes de déglutition ou de fonctionnement moteur plus général en termes de muscles de la bouche ou du visage.

Le rôle de l’orthophoniste dans la vie des adultes et des enfants

L'orthophoniste est un spécialiste de la pédagogie et des relations humaines. Il s'efforce de résoudre les problèmes de langage écrit ou oral, corriger la déficience de langage ou d’écriture, y compris les problèmes de fluidité chez les enfants et adultes de tous âges ; il se concentre également sur l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture des adultes qui peuvent résulter d'une mauvaise production vocale due principalement, mais pas exclusivement, aux années d'enfance.

Orthophoniste

La mission de l'orthophoniste est d'évaluer et de traiter un large éventail d'individus souffrant de troubles de la communication. Il s'agit de personnes qui ont des difficultés à produire des sons, à s'exprimer clairement ou à comprendre les autres lorsqu'ils parlent ; de personnes qui ont des difficultés à produire des sons en raison de limitations physiques telles qu'une dysphonie spasmodique (un trouble neurologique), une opération du larynx lors d'une intervention chirurgicale, d'enfants en pleine puberté, bien qu'ils ne soient pas encore capables de gérer la motricité orale de base, et d'adultes qui luttent après un accident vasculaire cérébral qui les a rendus incapables de parler.

Lire aussi : Qu'est-ce qu'un rhumatologue ?

Comment dépister un trouble du langage ?

Pour les troubles spécifiques du langage, il est important d’établir un bilan orthophonique, qui déterminera précisément comment se passe le retard de langage. À la suite d’une rééducation orthophonique, l’orthophoniste effectuera un bilan des apprentissages pour déterminer les nouvelles capacités de langage du patient. En général, un enfant suivi par un orthophoniste n’est pas en mesure de comprendre le langage oral et écrit correctement. C’est pour ça que des bilans sont nécessaires pour que votre enfant accélère son acquisition du langage. L’orthophoniste va évaluer les déficiences neurologiques de l’enfant ou de l’adulte et proposer si besoin un examen auditif. Les problèmes d’orthophonie sont assez nombreux et assez connus des orthophonistes. C’est pour cela que ce problème doit être pris en charge le plus rapidement possible.

Devenir orthophoniste, les études à suivre

Devenir orthophoniste

Tout comme la médecine générale ou libérale, la gynécologie ou encore pour devenir sage femme, les études sont longues et éprouvantes.

L'orthophonie est une profession qui peut être formée en 4 ans avec le cursus classique des écoles de médecine. Les programmes de formation pour les orthophonistes ne sont pas encore très courants, mais ils sont importants, car ils peuvent fournir des mesures de prévention telles que l'éducation à la santé, ou des tests de dépistage pour identifier les troubles avant que les patients ne présentent des symptômes. Par la suite, il faut passer un concours orthophoniste, pour avoir le certificat de capacité d’exercer. Il existe souvent des partenariats entre médecins qui travaillent en étroite collaboration sur ce type de cas, l'un s'occupant du diagnostic et l'autre proposant des options de traitement. Si vous souhaitez trouver un métier d’orthophoniste, voici nos offres d’emploi sur STL Medical.

Quels problèmes peuvent causer les problèmes d’orthophonie ?

Le déplacement des dents peut être un problème pour les patients souffrant de troubles de la déglutition. Ces types de propulsion de la langue peuvent résulter du fait de sucer son pouce ou de souffrir d'une congestion entraînant une augmentation de la taille des dents, ce qui nécessite de les faire soigner par un dentiste le plus tôt possible afin qu'un traitement approprié n'aggrave pas encore leur état, en provoquant une gêne supplémentaire lors de la mastication correcte des aliments.

Les troubles de la voix sont généralement causés par des nodules sur les cordes vocales. Ils peuvent également survenir après des cas plus graves comme une intervention chirurgicale pour traiter un cancer de la gorge ou du larynx, mais ils ne sont pas toujours liés à ces maladies en particulier ; n'ayez donc pas peur.

Les dysfonctionnements de la parole sont généralement liés aux affections articulaires que l'on retrouve dans les maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson ou bien divers handicaps. Les conséquences sont principalement de bredouillement, les troubles du langage oral comme les problèmes d’articulation, une personne qui cherche ses mots, le bégaiement bien un retard de parole. Les personnes atteintes d’éventuel troubles doivent dores et déjà prendre rendez-vous dans un cabinet d’orthophonie.

Prendre rendez-vous chez un orthophoniste pour prévenir des problèmes plus grave

Les troubles de la communication peuvent être le signe de problèmes de santé plus graves. Ils sont le plus souvent liés à des difficultés fondamentales du fonctionnement intellectuel, à la démence ou à un trouble du spectre autistique (TSA). Mais ils peuvent également résulter de problèmes moteurs tels qu'une perte auditive partielle ou des problèmes d'élocution causés. Il peut également résulter de problèmes autour du langage, tels que l’hyperactivité, les différents troubles de dyscalculie, dysorthographie, dysphasie, dyslexie, l’illettrisme et d’autres troubles de la parole ou les troubles de la lecture.

Après une lésion cérébrale, les personnes peuvent éprouver des difficultés à parler ou à écrire. Cela est dû au fait que les centres du langage de leur cerveau sont endommagés ; ils ne peuvent pas communiquer correctement sans recourir à des gestes et à des sons (que nous appelons langues des signes).

La capacité d'une personne à parler peut être altérée après avoir subi une lésion cérébrale. Cela peut se produire à la suite d'une agression ou d'un autre traumatisme, tel qu'un accident de la route. Il est plus que probable que les hôpitaux rencontrent des difficultés lorsqu'ils traitent ces patients, car leurs capacités linguistiques ne seront probablement jamais complètement rétablies, même s'il y a une certaine amélioration dans certains domaines comme l'orthographe, qui peut avoir un sens totalement différent selon la façon dont vous l'utilisez ! Les rendez-vous orthophoniste peuvent parfois être remboursés par la caisse d’assurance maladie, alors renseignez vous avant d’entamer ce parcours de santé, afin d’obtenir de meilleurs résultats en orthophonie.

Lire aussi : Qu'est-ce qu'un urologue ?

Le rôle de l’orthophoniste chez l’enfant

Aidez votre enfant à atteindre son plein potentiel en faisant appel à un orthophoniste pour traiter les retards de langage.

L’orthophoniste fournira des conseils sur la manière de stimuler le langage de votre enfant, ce qui devrait l'aider à rattraper son retard par rapport à ses camarades.

L'incapacité à communiquer ses pensées et ses sentiments peut conduire un enfant à développer des comportements indésirables tels que crier ou frapper. C'est parce qu'il n'a pas les mots qui lui permettraient de comprendre ce qui se passe autour de lui qu'il s'exprime différemment des autres jeunes de son âge. Les enfants présentant un éventuel trouble phonologique ont souvent soit une absence de langage ou bien un retard de parole.

Les interventions en orthophonie peuvent aider votre enfant à s'intégrer socialement et émotionnellement en limitant les impacts possibles sur son développement du langage. Le langage permet aux enfants d'établir de meilleures relations avec les autres, de se faire des amis et de mieux se comprendre par le biais d'interactions à l'intérieur de soi-même, mais également du point de vue d’autrui. Votre enfant peut exprimer la difficulté à identifier certaines lettres ou certains mots, il faudra alors corriger les difficultés d'élocution.

Les interventions sont souvent nécessaires en orthophonie, car elles peuvent aider à limiter les faiblesses d'apprentissage. La langue est le premier contact de l'enfant avec la vie et l'apprentissage, de sorte que tout problème dans ce domaine a des répercussions importantes sur son éducation. L’orthophoniste pourra aider les lecteurs dyslexiques à comprendre des consignes.

Quel est le rôle d'un orthophoniste

L'enfant doit être capable de communiquer dans toutes ses activités quotidiennes. Les besoins fondamentaux sont satisfaits par une communication fonctionnelle, ce qui signifie qu'il peut comprendre et exprimer des informations significatives, mais aussi les échanger à haute voix ou les partager régulièrement.

Consultez un orthophoniste si vous avez des préoccupations concernant le langage oral ou écrit, la production de sons (voix), la voix ou bien la déglutition. Un retard dans l'un de ces domaines peut affecter la capacité de votre enfant à apprendre à un rythme approprié et le conduire à l'obscurité dans la société lorsqu'il grandit. Avoir des difficultés à comprendre n’est pas facile pour les jeunes enfants, ni à l’âge adulte par la même occasion.

Les exercices effectués chez l’orthophoniste pour l’enfant sont principalement l’apprentissage de la lecture, l’expression orale et l’observation d’images ou autre. Chaque enfant possède des capacités de langage, c’est pour cela que travailler le langage est l’un des meilleurs moyens de refaire prendre confiance à l’enfant. La réadaptation peut s’avérer difficile parfois et les difficultés pour parler peuvent survenir à n’importe quel moment.

Pour ne pas altérer davantage le développement de la parole chez vous ou votre enfant, il est important de prendre immédiatement rendez-vous chez un professionnel orthophoniste pour aider les enfants qui ont des difficultés de langage.

Vous recherchez une offre d'emploi dans le domaine médical ? STL Medical propose de multiples annonces susceptibles de convenir à vos besoins.