Comment devenir infirmière libérale ?

Publié le :

Vous souhaitez devenir infirmière, mais ne savez pas vraiment ce qui peut changer entre le fait d’exercer sa profession en libéral, ou bien d’être dans un hôpital ou encore une clinique privée ? Voici les éléments à prendre en compte dans votre choix de carrière. La profession d’infirmier est vaste, faire ce métier en activité libérale est une expérience professionnelle à vivre. Que ce soit votre propre cabinet d’infirmier ou encore celui d’un autre professionnel de santé (en général un autre infirmier ou infirmière libéral), il est important de connaître toutes les situations et les étapes à suivre pour devenir infirmière libérale.

Pourquoi est-ce plus avantageux de devenir infirmière libérale ?

devenir infirmière libérale

Les infirmières travaillent dans des contextes variés et ont des rôles différents. Certaines infirmières privées peuvent travailler à plein temps, être remplaçantes ou faire partie du personnel de leur propre cabinet, tandis que d'autres agissent davantage comme des remplaçantes en aidant en cas de besoin pour couvrir les jours de maladie, la maternité.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le terme "infirmier" est très large. Il est donc important que vous sachiez quel type d'infirmier vous souhaitez devenir !

Il existe divers avantages au fait de devenir infirmière libérale. Dans un premier temps, la profession infirmière libérale est pratique pour pouvoir s’accorder du temps avec sa famille. Ensuite, les soignants dans le libéral n’ont pas nécessairement de supérieur, aussi leur salaire ne dépend pas des années passées à l’hôpital, mais bien de leur propre travail, sans compter le nombre d’années passées à exercer le métier d’infirmière libérale. En général, on conseille plutôt aux infirmiers et infirmières débutant leur carrière de connaître avant les principes du métier encadrés au sein d’un hôpital. C’est pour cela d’ailleurs qu’il y a des années obligatoires à effectuer au sein d’un cabinet hospitalier.

Les infirmières sont tenues de respecter les conditions fixées dans leur contrat avec la sécurité sociale, qui a été négocié au nom de toutes les infirmières en secteur conventionné. Cela implique de travailler dans le cadre d'une structure tarifaire fixe qui leur garantit une rémunération appropriée pour les services rendus, que ce soit dans le cadre d'une pratique privée ou d'un emploi ailleurs.

 

Quel est le salaire de l’infirmière libérale

Il n'y a pas de salaire fixe pour les infirmières libérales en France. Vous êtes payé en fonction des frais que vos patients paient pour les soins, ce qui peut être un taux horaire ou un forfait qui couvre tous les soins donnés au cours d'une visite de l’infirmière libérale. Le revenu annuel moyen de 2 500 € brut par mois a été estimé.

Les professionnels de la santé peuvent se retrouver à explorer toutes sortes de voies pour leur parcours professionnel. Certains choisissent de poursuivre dans le privé après avoir terminé leur formation, tandis que d'autres peuvent se réorienter dans des spécialités comme la puériculture, infirmier anesthésiste, ou la psychiatrie s'ils le souhaitent. Retrouvez sur STL Medical les offres d’emploi d’infirmière.

Quel est le rôle d’une infirmière libérale ?

devenir infirmière libérale

 

Les infirmières du secteur de la santé ont un statut d'indépendant. Elles travaillent avec d'autres salariés et dispense des soins prescrits par les médecins, directement à domicile pour les patients. Ce métier convient très bien aux hommes également que l’on appelle infirmier libéral.

Les infirmiers privés sont passionnés par leur travail. Ils prennent en charge des patients aux besoins variés et les aides dans les moments les plus difficiles de leur vie, comme lorsqu'ils sont malades ou blessés, mais aussi dans les moments où il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que d'écouter ; ce sont des situations difficiles qui exigent souvent des compétences en matière de soins aussi !

Pour l'infirmière privée, les responsabilités à assumer ne manquent pas. En plus des activités de soins à domicile de routine comme les piqures, les pansements et les soins plus généraux ou spécialisés des patients, elles doivent aussi gérer un cabinet, dans lequel elles travaillent en tenant à jour les dossiers des patients, en comptabilisant toutes les commandes stockées ou en gérant diverses transactions.

Être infirmière, c’est effectuer et assurer la continuité des soins présents sur les feuilles de soin. Les infirmiers libéraux peuvent faire une prescription médicale telle qu’une ordonnance.

Les compétences à avoir en tant qu’infirmière libérale

Les infirmiers privés doivent avoir un grand sens du contact, de la patience et de l'écoute. Ils doivent également avoir un bon sens de l'organisation ainsi qu'une bonne condition physique pour travailler avec des patients qui peuvent être alités ou dont les mouvements sont limités. Ils doivent savoir comment prendre soin des patients avec compassion tout en respectant les politiques de sécurité à tout moment, surtout lorsqu'il s'agit de traiter les besoins en sang !

 

Devenir infirmière libérale

Devenir infirmière libérale de compose de deux parties principales, vous devez d'abord passer le diplôme d'État d'infirmier, qui comprend une formation théorique et clinique. La formation dure 3 ans. Il s’agit de l’IFSI, une école d’infirmière à la fin de laquelle vous recevrez le diplôme d’État. Vous serez obligé durant cette formation, d’effectuer des stages en milieu hospitalier afin de valider votre formation et de vous préparer au métier d’infirmier. Le métier d’aide-soignant est également accessible avec moins d’années d’études.

L'étape suivante consiste à prouver que vous avez travaillé pendant 24 mois au cours des 6 dernières années et que vous êtes inscrit à l'ordre national des infirmiers. Ces professionnels de santé sont des soignants qui choisissent leur emploi du temps et qui travaillent dans le lieu de leur choix. Il ne faut pas oublier que l’on soit infirmière libérale ou soignant en hôpital, la charge de travail est importante et il faut être bien accroché pour exercer un métier de santé. Il y a beaucoup de contenu sur comment réussir son diplôme d infirmier, il suffit de chercher avoir sa formation d’infirmière haut la main.

 

Devenir infirmière libérale remplaçante

La pratique privée est une opportunité passionnante pour ceux qui veulent avoir plus de contrôle sur leur environnement de travail et leur emploi du temps. Vous pouvez commencer en tant que remplaçant, ce qui vous donne le temps de découvrir ce dont il s'agit avant de plonger complètement dans le bain ! Remplacez les infirmières au besoin ! Le processus est vraiment simple et vous pouvez le faire seul ou avec une équipe. Toutes les informations que nous avons partagées ici vous aideront à faire en sorte que tout se passe bien, qu'il s'agisse de besoins de remplacement à court terme, comme lorsqu'une infirmière part plus tôt en vacances, ou de remplacements à long terme, comme ceux causés par la retraite. Il suffit de suivre ces règles simples.

 

Les contrats de remplacements

Le programme de certification des infirmières et infirmiers suppléants est conçu pour les infirmières et infirmiers qui souhaitent travailler dans le secteur des soins infirmiers suppléants. Il est important que vous posiez votre candidature et que vous soyez accepté par le conseil d'administration de votre État, car c'est lui qui fixe les normes relatives aux licences ou aux qualifications que chaque personne doit posséder dans ce domaine ! Les contrats de remplacements sont divers, mais néanmoins très importants dans le métier d’infirmière et le métier d’infirmier. L’exercice libéral n’est pas facile, mais c’est une révélation pour beaucoup de vos futurs collègues.

 

Quels modalités pour un remplacement d’infirmière

La personne doit remplir certaines conditions pour devenir infirmière suppléante. Elle doit notamment posséder un niveau d'éducation et d'expérience approprié, et avoir travaillé dans le secteur des soins de santé pendant 18 mois ou 2400 heures au cours de sa carrière avant de pouvoir postuler pour ce poste. Une infirmière remplaçante est aussi importante que l’infirmière ou l’infirmier en lui-même. C’est même un corps de métier primordial, pour le bon fonctionnement et le bon suivi des patients de leur domicile.

 

En général les patients des infirmiers et infirmières ne manquent pas, car les soins d’hygiène et les autres soins infirmiers sont pour la plupart intégralement remboursés par la caisse d’assurance maladie, grâce à votre carte vitale reliée à la CPAM ou la MGEN.

Devenir infirmier libéral est un très bon choix de carrière, car le secteur est ouvert et les recherches de soignants est très importante, car les infirmiers sont en sous effectif.