Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées en médecine. L'année passée nous prouve une fois de plus que l'économie mondiale est liée à la qualité de santé du monde. En effet, plusieurs gouvernements et industries ont revu à la hausse leur investissement en innovation dans la santé. Hôpitaux, infirmiers, personnel hospitalier, professionnel de santé, praticien, soignants, ils sont tous considérés par l'évolution de la médecine vers les nouvelles technologies. Dans cet article, nous mettons en évidence certaines de ces innovations et leur impact potentiel sur la médecine dans le futur.
Les nouvelles technologies en médecine
Sur le territoire français, le plan "innovation santé 2030" sera renfloué de 7 milliards d'euros, comme l'a annoncé le gouvernement à la fin de la réunion du CSIS en 2021. La France n'est pas le seul pays à investir dans l'innovation et à préparer l'avenir.
Par rapport à ces différents niveaux d'investissement, il y a de grandes chances que nous voyons une révolution médicale de nos propres yeux dans les années à venir. L'innovation technologique et numérique est présente depuis plusieurs années et les nouvelles technologies en médecine ne cessent d'apparaître pour les établissements de santé et le code de la santé publique.
Les nouvelles technologies en médecine : L’utilisation des robots
Il n'est pas nouveau qu'en médecine, de nouvelles technologies soient utilisées, cependant, l'utilisation des robots dans les soins infirmiers n'est pas une nouveauté, ils sont utilisés depuis déjà un certain temps en assistance du personnel médical (infirmier/infirmière, aide-soignant/aide-soignante, soignant/soignante, libéral) ou administratif. Malgré cela, leur développement contient des caractéristiques toujours plus techniques et aura un grand impact sur la médecine. En 2018, la 1ʳᵉ néphrectomie partielle avec assistance robotique a été réalisé à Toulouse, une grande première.
C'est très probable que les robots continue de nous permettre de faire des opérations chirurgicales plus complexes. Elle nous permettra aussi d'améliorer certaines procédures médicales déjà existantes, tout en les rendant beaucoup plus précises. Les robots vont ainsi continuer d'assister la prise en charge des patients, tout en rendant les frais médicaux moins forts et les soins plus accessibles pour tout le monde.
Les nouvelles technologies en médecine : Les dispositifs médicaux et paramédicaux
De plus en plus d'équipements médicaux, paramédicaux et de nouvelles technologies apparaissent sur le marché de la médecine. Cette tendance a continué de s'étendre suite à COVID-19. Lors du Consumer Electronics Show 2021, événement autour de l'innovation numérique et technologique, de nombreux dispositifs innovants dans le domaine médical ont été présentés.
En voilà quelques-uns :
Adibot : Un robot qui désinfecte les lieux publics avec un système de lumière UV-C.
Themis : Un miroir connecté qui analyse la peau et conseille afin d'améliorer votre bien-être.
CarePredict Tempo Serie : Une montre connectée qui prend soin des personnes âgées. Elle analyse et prévient en live des fonctions vitales, d’une chute, d’une perte d’appétit et du transit.
Même si ces outils ne peuvent remplacer un avis médical, ils favorisent une certaine autonomie et un enrichissement du savoir des patients. De même, ces informations peuvent aider les professionnels de santé à établir un diagnostic beaucoup plus précis.
L’amélioration continue des techniques de soin
Dans un autre article, nous vous avons présenté des innovations dans le domaine de la psychiatrie. Prenons l'exemple de la stimulation magnétique transcrânienne. Les recherches sur cette technique de traitement ont commencé dans les années 1980. Aujourd'hui, grâce à de nouvelles découvertes, cette technique est utilisée pour traiter la dépression majeure, les phobies, les troubles anxieux, les douleurs chroniques…
Cette technique fait également suite à deux autres méthodes, la stimulation magnétique transcrânienne répétitive et la stimulation magnétique transcrânienne profonde. Cette année, la Haute Autorité de Santé a présenté un dossier d'évaluation à l'Assurance Maladie pour recommander une technique descendant de nouvelles technologies pour la médecine pour ce traitement.
Les nouvelles technologies : La médecine 4.0
Depuis la crise sanitaire mondiale, parallèlement à l'innovation et aux technologies, la médecine a eu un départ avec les nouvelles technologies. Cependant, il reste très peu probable que les professionnels de la santé, personnels hospitaliers, aides-soignants, libéraux soient complètement remplacés par des robots à l'avenir. La présence du contact humain est encore nécessaire pour le traitement des patients, pour le traitement de certaines pathologies et pour l'éthique. Mais alors, quelle tendance évolutive suivra la médecine ?
La télémédecine
La croissance de la télémédecine ne fait que prendre en intensité. Largement adoptée pendant les confinements, la téléconsultation permet un aux soins plus rapide pour les consultations de routine ne nécessitant pas d'acte physique. De plus, l'évolution de la télémédecine permet un accès aux soins plus larges dans les déserts médicaux et pour les personnes dépendantes. Une start-up française, " TokTokDoc ", a d'ailleurs levé des millions d'euros récemment afin de répondre à ce besoin. Une publication au journal officiel Depuis le 3 juin, les pharmaciens et 17 professions paramédicales ont désormais la capacité d'exercer certains actes de soins en téléconsultation. C'est ce qu'on appelle les télésoins, un complément de télémédecine pour les professionnels de la santé.
L’intelligence artificielle dans le domaine de la santé
L'utilisation de l'intelligence artificielle et de nouvelles technologies en médecine permettent la collecte en masse de revues individuelles médicales. En conséquence, les autorités en tant que prestataires de soins peuvent recevoir des informations en temps réel sur la nécessité d'interventions et de prévention. Prenez Kinsa, par exemple, qui suit la progression de la maladie en temps réel grâce à un réseau de millions de thermomètres connectés. Cela nous aide à prévoir le cours de l'épidémie actuelle. L'intelligence artificielle est également utilisée dans l'aide pour faire un diagnostic. Grâce à un système de "deep learning", l'intelligence artificielle peut effectuer des tâches complexes, comme établir un diagnostic en analysant des images médicales. Pour aller dans ce sens, il est aujourd'hui nécessaire d'adapter la formation médicale pour former les médecins et le personnel à l'utilisation de ces nouvelles technologies, notamment par la formation continue.
Des opportunités dans le domaine médical !
Vous cherchez un emploi dans le domaine médical, votre cabinet de recrutement médical Saint-Luc vous propose un nombre incalculable d'opportunités pour vous !