La psychiatrie et l'innovation dans la santé publique

Publié le :

La santé mentale et la psychiatrie sont un enjeu et un problème de santé publique, tout comme les inégalités des femmes en matière de santé. Surtout depuis 2020, où les notions de confinement, de pandémies et de couvre-feux ont ressurgi. Isolement, dépression, stress autour, incertitudes, schizophrénie (maladie mentale), hospitalisation et parfois troubles psychiatriques ou troubles anxieux... Améliorer l'état mental des Français souffrant d'une pathologie est une priorité absolue, et pour répondre à cet appel, nous nous tournons vers des psychologues et psychiatres. 

Le monde de la psychiatrie est l'une des disciplines les plus prometteuses en termes de découvertes et d'innovations pour les vingt prochaines années. Selon un rapport de Rand Institute, la rentabilité des investissements dans le secteur de la santé mentale est d’environ 37%, ce qui fait de la psychiatrie l’une des disciplines les plus rentables dans le domaine médical pour soigner des pathologies psychotiques et des personnes atteintes de troubles du comportement, trouble bipolaire, épisode traumatique, psychose, etc...


Psychiatrie innovation

La psychiatrie aujourd’hui en France

Les maladies mentales et la consommation de psychotropes touchent de plus en plus de personnes au fil des ans. En 2021, l’assurance maladie enregistre 23.4 milliards d’euros de dépenses remboursés, ce qui représente 3 milliards de plus qu’en 2018.

La santé mentale est le premier poste de dépenses de l'assurance maladie, et ce n'est pas étonnant quand on prend en compte la santé mentale en France.

La situation psychiatrique en 2021

En France, 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique, par exemple des personnes souffrant de symptômes dépressif et bipolaire. Plus de la moitié de la population a déclaré souffrir de troubles mentaux ou de détresse, ce qui représente jusqu'à trois quarts des moins de 35 ans. Le nombre de suicides est l’un des plus élevés par rapport aux pays européens qui ont un développement comparable, avec 13.2 suicides pour 100000 habitants.

La répartition des psychiatres en France

La densité de psychiatres sur le territoire français est inégale, alors que certains services proposés sont très bien représentés, représentant très clairement le désert psychiatrique. À titre de comparaison, l’Aude et la Gironde ne possèdent que 9 psychiatres pour 100 000 habitants.

Bien que la psychiatrie soit la spécialité qui utilise le plus la télémédecine, on constate que le médecin généraliste est un des acteurs de premier ordre et est même considéré par les patients comme un psychiatre. Selon un sondage Harris Interactive pour la Mutualité Française, 59% des médecins généralistes affirment prendre en charge eux-mêmes les patients atteints et atteintes de troubles psychiques et trouble mental, faute de pouvoir orienter les patients vers une structure appropriée ou vers un autre spécialiste.

Les innovations en psychiatrie

Le domaine de la psychiatrie est également un domaine favorable pour l'innovation. De nouveaux acteurs, ainsi que d'autres, sont déjà présents, prêts à développer des échanges, des formations et des outils pour améliorer la prise en charge des patients. Le domaine en particulier a dû évoluer dans le sillage de la crise liée à la Covid-19, qui a catalysé la prise de conscience générale des troubles mentaux. Jetons un coup d'œil à certains des projets innovants qui ont vu le jour.

Qu'est-ce que Psytech 2021 ?

À l'origine de la région Île-de-France et de la FondaMental, Psytech est un grand rendez-vous qui vise à révéler la richesse de l'écosystème francilien pour stimuler une psychiatrie innovante dans cette région. L'événement s'adresse aux organisations scientifiques et économiques et vise à mobiliser des ressources pour établir des systèmes au service des patients souffrant de troubles mentaux (troubles de l'humeur, troubles de la personnalité, troubles psychotiques, etc.)

Une première édition de janvier 2021 mentionne plusieurs porteurs d'innovation psychiatrique :

Les nombreuses plateformes numériques pour des parcours de soins comme les troubles bipolaires, l’électrophysiologie pour les dépressions sévères et la modulation pour le bon fonctionnement intestinal en psychiatrie.

Il existe également 2 outils innovants :

  • Melomind (myBrain Technologies) : un dispositif pour s'entrainer à la relaxation profonde, fondé sur le neurofeedback et une technique d’électro-encéphalographie non invasive.

  • Leka (APF France Handicap) : un ami robotique pour faciliter l’apprentissage des enfants qui possèdent un ou plusieurs troubles du développement.

La BOAT

Pour améliorer la prise en charge, la compréhension et la prévention des violences sexuelles, le CHU de Montpellier a mis en place un Centre de ressources pour les auteurs de violences sexuelles. Les équipes, comprenant des psychiatres et des psychologues, effectuent une variété de tâches : Recherche.  

  •  Prévention,

  •  Animation,

  •  Documentation,

  •  Formation. 

Pour intervenir plus largement sur ce dernier point, le CRIAVS a développé en 2010 une boîte à outils sur les violences sexuelles et/ou le sexisme, BOAT. Cette boîte à outils, destinée aux professionnels intervenant auprès des enfants de 5 à 18 ans, se présente sous la forme d'une caisse de plus de 3 kg. Cette année, le CRIAVS innove en dématérialisant le BOAT en proposant une formation numérique aux professionnels de santé.

Vous pouvez retrouver le témoignage audio du référent CRIAVS, Mathieu Lacambre sur cette transition numérique, entendre son intervention dans le podcast "Never Stop Learning".

Le Congrès Français de Psychiatrie 2021 à Montpellier

Chaque année, se tient un congrès français de psychiatrie. L'occasion d'accueillir de nouvelles conférences, de lancer des débats, de rencontrer des experts et d'aborder certains sujets. Après un congrès digital en 2020, c’est un CFP « phygital » qui aura lieu. Il sera accessible en ligne ou au Corum de Montpellier, du 1er au 4 décembre 2021.

Cette 13e édition portera sur le thème « Connexions », dans l’espoir de renouer avec des échanges verbaux et non verbaux en présentiel. Ainsi, les sciences humaines, les autres sciences et la médecine pourront contribuer au développement de la psychiatrie. S'enrichir de différentes méthodes vous permettra de développer de nouvelles stratégies et pratiques de soins pour soigner au mieux les patients dépressifs, voire suicidaires. 

Cabinet de recrutement

Votre cabinet de recrutement Saint-Luc vous permet de trouver un travail dans le domaine du médical en toute discrétion, si vous êtes en recherche, n'hésitez surtout pas et postulez !

Continuez votre lecture avec d'autres articles